Apparu au XVIIème siècle, le cannage est une technique de tissage sur châssis, réalisée à l’aide d’une canne. À cette époque, c’est en Angleterre que les premières chaises en rotin vont être fabriquées. Ils utiliseront pour la première fois les “foncées de canne”. C’est à ce moment-là que la notion de confort apparaît notamment dans la décoration intérieure. Les ébénistes français vont s’en inspirer notamment pour la robustesse de cette matière, aux alentours de 1750, sous Louis XV. Par la suite, le cannage va s’étendre à tous les types de mobilier mais pas seulement…

Le rotin, la matière première du cannage 

Pour réaliser un cannage, on utilise le rotin, issu d’une plante sauvage appartenant à  la famille des palmiers grimpants. Cette fibre provient d’un arbre qui pousse uniquement en Indonésie ce qui a permis notamment de relancer l’activité économique de certains villages asiatiques. Coupé en fines lamelles, l’écorce est pelée, séchée puis conditionnée. Les différentes variétés de palmiers permettent d’obtenir des nuances naturelles. De ce fait, chaque tige de rotin est inimitable. Allant des teintes miel ensoleillées à celles plus brunes et sophistiquées, les effets de matière sont nombreux…

La mode & le cannage 

Star de la décoration, le cannage s’invite à présent dans tous les dressings. Cette méthode ultra-répandue en décoration s’est imposée récemment dans le monde de la mode. Que ce soit sur des chaussures, des sacs ou des chapeaux, le cannage apporte une touche de vintage qui s’associe parfaitement à un style moderne. Le rotin apporte chaleur et bonne humeur, il revisite un accessoire classique en insufflant un peu de bohême et de légèreté. Chez My Léone, nous avons allié le cuir et le rotin pour créer des pochettes et des sacs uniques, fabriqués avec passion par nos artisans balinais ! Pour les jeunes filles comme pour les femmes, un accessoire en cannage est indispensable à avoir dans son dressing. Alors êtes-vous convaincu(e)s ?